TRI_MAISON

Unkilo par jour

En France, chaque personne produit près d’un kilogramme de déchets par jour : 353 kg/habitant et par an.

Soit28 millions de tonnes par an. Mais à ces déchets ménagers, il faut ajouter ceux issus des collectivités et des entreprises qui atteignent 104 millions de tonnes et ceux de l’agriculture et des mines. En tout, ce sont 849 millions de tonnes de déchets qui sont générés chaque année en France. Actuellement, 49% des déchets municipaux de l’Union européenne sont mis en décharge, 18% sont incinérés et 33% sont recyclés ou compostés

La France ne recycle que14 % de ses déchets, contre60% en Allemagne.

Sachez que vous payez deux fois pour vos ordures:

-La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (dans les impôts locaux)

-Une résidence en copropriété ou une résidence à habitat vertical est considéré comme un usager unique pour l’ensemble des déchets qu’il produit. Dans ce cas, le gestionnaire (le syndic, la société immobilière bailleuse ou le propriétaire) s’acquitte de cette redevance qu’il répartit ensuite entre les résidants. Le montant de la redevance est fonction du volume installé.

Les traitements des déchets recyclables et leur valorisation au centre de tri coûtent moins cher que leur incinération avec les ordures ménagères.

Si vous triez correctement vous produirez moins d’ordures ménagères incinérées et bénéficierez donc directement de cet effort sur votre redevance.

Mieux vaut donc recycler et trier un maximum.

Pour pouvoir être recyclés, ceux-ci doivent en effet avoir été préalablement triés.

TRI_SELECTIF

ET N'OUBLIEZ PAS DE COMPACTER VOS EMBALLAGES :
ECONOMIE DE VOLUME = ECONOMIE D'ENERGIE
Prochainement je ferais une démonstration là dessus

Et le meilleur emballage est l'emballage inutilisé !

Achetez vrac, achetez local, achetez emballage réduit.

Ayez un cabas en toile, une charette à roulette pour le marché (caddie), des cagettes dans le coffre, réutilisez vos poches.