croix_or_1b

"Ne leur parsonnez point ils savent ce qu'ils font" [parodie de Luc 23 : 34]

don_quichotte_copie

On se voudrait chevalier de l'Arc-en-ciel (d'après une prédiction amérindienne) et on se retrouve parodie de l'Hidalgo de Cervantès. Quel que soit la direction où je porte mon regard je ne vois que désolation et destruction. L'incosncience de l'humanité confine à la folie. Michel, un contact de FB m'a envoyé ce lien :

clic_souris

Ca rejoint comme un écho les descriptions que m'avait communiqué une étudiante en stage en Inde publiée il y a plusieurs mois. Voir :

clic_souris

Il y a là de tout... Du plastique, des métaux lours, des éléments radiaoctifs...

Quant au radioactif, en 1989 déjà dénonçait que la radioactivité ambiante s'était mutiplié par un facteur de plusieurs dizaines. Et on continue d'entasser, des tonnes de déchêts dont les quantités et les lieux sont désormais classés "confidentiel défense". Ces déchets qui mettrons des millions d'années à devenir inofensifs.

clic_souris

Et je ne parle que des décharges plus ou moins bien controlées. Il y a tout ce qu'on a jeté à la mer, près des pôles en particulier, et dans les fosses marines ; au temps où on ne s'en souciait guère. Il y a tout ce qu'on a relaché dans l'atmosphère, volontairement ou non.

clic_souris

A cela il faut ajouter la dioxine, les métaux lourds, l'amiante etc... Et aussi tous les résidus de médicaments, désherbants, insecticides, et... Les hormones. Pas seulement les hormones injectés aux animaux. Ceux de confort, absorbés par l'homme au nom du plaisir et de ses fantasmes érigés en droits imprescriptibles au nom de l'idéologie moderne.

clic_souris

clic_souris

Ce ne sont que quelques "détails" parmi les centaines d'infos que j'ai pu glaner ici et là sur l'Etat de la planète. On fait grand bruit au regard du "réchauffement" mais on ne se soucie guère de l'impact de notre "civilisation" et ses rejets. Hors c'est bien à cette saturation que les écosystèmes n'ont quasi aucune chance de s'adapter. Chaque année les pollinisateurs sont moins nombreuxc par exemple. Où chercher la cause si ce n'est dans l'empoisonnement global ? Et ceci n'est qu'un "détail". Déjà c'est nous qui payons les conséquences de notre impact : maladies nouvelles,allergies, antibio-résistance...

clic_souris

Le "détail" sur l'antibiorésistance est au chapitre 6

Alors vous comprendrez bien que mon combat, je n'y crois guère. Je n'ai pas la foi en notre réussite. Surtout quand je m'entends qualifier de "rebelle" par des gens qui s'y croient, alors que je ne suis qu'un citoyen essayant d'aporter sa pierre à l'édifice collectif. Mon combat, je le continue pour l'honneur, pour avoir la satisfaction de mourir en me disant :

"j'ai fait ce que j'ai pu"

Le reste je m'en fous. Il est normal que l'humanité subisse son karma. Elle peut bien ricaner de cette notion. On la traduit par "sujétion de cause à effet". La science ne dit pas autre chose : Tout effet a une cause.

Nous avons multiplié comme des lapins et nous berçons de mythes comme l'idée que nous vivrions plus longtemps aujourd'hui qu'autrefois grâce aux antibiotiques. Rigolo : la page que j'ai relayée (j'en ai bien d'autres) laisse supposer qu'au moins ça ne durera pas longtemps. Mais surtout, on oublie que si la vie parait plus longue, c'est surtout dû à ce qu'il y a eu une certaines progression de l'hygiène, relatif puisque combioen se lavent les mains à Mac'do par exemple ? Et plus encore des conditions sociales. Il est fini depuis longtemps en occident le temps où on travaillait 70 h par semaines à 6 ans à la mine ou l'atelier.

On se berce du rêve d'un "développement durable" qu'on promeut par des lâcher de ballons qui ont le même impact que les poches plastiques, de décibels qui nuisent à la flore et la faune, lors de fêtes tape à l'oeil. Et qu'est-ce qu'on fait ? Des voitures "propres" Nucléaire et Plastiques, ou à hydrogène qui nécessite autant de nucléaire, voire à partir de plantes alimentaires ogm gourmandes en nitrates générateurs d'algues vertes.

don_quichotte

Avons-nous une seule chance ?

orage_2