Y'a des mecs qui chouravent pour bouffer, y'a des gars qui fauchent en pensant s'enrichir. Qu'on désaprouve le procèdéne change rien au fait qu'on pige la finalité de l'entreprise. Se dis juste que l'auteur manque de sagesse en ce qu'elle enseigne que bien mal acquis ne profite point. Mais que l'illusion conduise au délit, on a l'habitude. Depuis Caïn et même avant et sur l'ensemble de la planète, dans toutes les nations, ce sont des faits récurents et banals.

Smiley_fou

 

Mais chez nous il existe un sport dont je ne connais pas l'ampleur,
qui semble bien amuser certains.Que je vous éclaire donc...

lampe_feu_66_1_

J'avais déjà repéré, il y a quelques mois, une bande d'andouilles qui, nuitemment, trainaient après eux des poubelles vides dans les rues en chantant du rap tandis qu'un comparse filmait avec un portable. Ca faisait un boucan du diable d'ailleurs mais personne ne semble avoir réagi. Je m'étais un peu demandé à quoi ils jouaient et si promener leurs poubelles était une occupation nécessaire ou un tic nerveux. Je suis toujours trop naïf. Il ne devait sans doute pas s'agir des leurs. J'y vois un peu  plus clair maintenant.

DSCN0448

Un matin je me suis réveillé avec ça devant ma porte.

Je me suis dit qu'un voisin avait oublié de rentrer sa poubelle. C'est commun dans la ville mais plus rare dans ma rue ou la prudence est devenue mère de sureté depuis que des incendies de poubelles ont provoqué de gros dégats à une maison. Nous, nous n'avions pas besoin de ça pour recpecter les heures d'entrée et sortie, mais nous, hein ? On n'est pas une référence.

Puis je l'ai  regardé de plus près le lendemain, la poubelle. J'ai vu qu'il n'y avait pas d'adresse dessus. D'autre part je me rendais bien compte qu'elle n'était pas de ma rue celle-là. Ma rue est suffisemment courte pour que je les connaisses toutes.

Au bout de quelques jours j'appelle la police municipale à tout hasard. Ils me disent qu'ils vont faire le nécessaire. J'ai pris la photo ci-dessus le surlendemain du coup de fil. Pour vous situer.

S6000070

Quelques jours passèrent donc et Mardi matin une poubelle suplémentaire est venu s'ajouter à la première ! Ca s'agrave donc. Et aucune manifestation de la police ou de quoi que ce soit.

police_2_copie

De guerre lasse j'appelle le service des déchets mercredi, et pour m'assurer qu'on ne puisse pas dire que je n'ai pas réagi, j'enregistre la conversation. Je puis donc prouver que j'ai fait mon devoir. Ils m'assurent eux aussi qu'ils vont s'en occuper. Notez que si ils ont réussi à identifier la poubelle à couvercle orange, l'autre ils n'ont pas su me dire à qui c'était. Je leur ai proposé de la rendre moi-même à son propriétaire, après tout, c'est pas tès loin. Mais ils ne veulent pas. Ils veulent s'en occuper eux-même. Je ne m'attendais certes pas à une réaction immédiate. La diligence à Niort, c'est pas le fort... Même si j'ai vu des employés de l'éclairage ou des tuyauteries mobilisés à deux plombes du mat ! Une année j'ai vu oter les déco de Noël à minuit et demie. Y'a pas d'heure pour le personnel, mais j'ai le sentiment qu'ils en manquent ou alors que personne n'est pressé, au choix.

S6000074

Et voilà que ce matin ça commence déjà à tourner au vinaigre. J'ai bien dit ailleurs que dès qu'on laisse un dépot quelque part il s'agrave. J'ai bien sur oté le carton, sinon dans trois jours ce sera la décharge ici.

S6000070_B2

Et puis ce soir, surprise ! Entre 20 h et 21 h, la poubelle orange a disparu ! Et personne n'a rien vu bien sur. J'espère que c'est le proprio qui a repèré sa poubelle et l'a embarquée, mais j'en doute. Et je ne pense pas que les services de la CAN n'en n'aurait emporté qu'une seule. Et voilà la première poubelle esseulée maintenant qui va trainer combien de temps ici ? Jusqu'à ce qu'une bande aie à nouveau l'envie de se faire un nouveau film ?

charme_poubelles_9__1_

Remarquez qu'une rue "normale" à Niort ça ressemble plutôt à ça. Et je suis gentil, j'aurai pu montrer plus dégueulasse...

Et tout le monde s'en fout. La municipalété a pris quelques arrétés sur la propreté... Mais les choses n'évoluent qu'à train de sénateur. Que dis-je ? De cagouille.

cagouille_a

Maintenant vous allez m'expliquer ce que ça rapporte de chouraver une poubelle pour l'abandonner un peu plus loin ?

 

Smiley_fou