Voir l'article précèdent : "Y'a du progrès" pour plus ample informée...

36158652

Là j'vais vous causer de mes voisins et tant pis si ça leur plait pas. J'ai bossé encore une fois bénévolement pour leur insuffisance afin de leur éviter, nous éviter collectivement, le désagrément que notre poubelle soit refusée par le contrôle CAN. C'est la énième fois que je le fais, depuis sept ans (ce sera 7 ans le premier décembre). Mais cette fois j'ouvre ma gueule. Parce qu'ils ne se contentent pas de ne pas compacter, ils trient mal et mettent des choses qui n'ont rien à y faire dans la poubelle à emballage. Et en prime, quand ça commence à être trop plein, ils jettent les emballages en vrac dans la poubelle à dechets ménagers, sans sac sans rien. Equi pé d'une paire de gants de cuir doublé de gants latex, j'ai fait le tri à leur place. Mais j'ai pas ouvert les sacs poubelles. Faut pas déconner non plus. Transféré les emballages en vrac de la poubelle ménagère dans la poubelle emballage, et compacté une bonne partie des emballages pour que ça prenne moins de place. Du coup j'ai réussi à mettre les miens et y'a ENCORE de la place. La preuve en images ci dessous...

SP_A0397

Désolé, j'ai fait ça avec mon portable et j'avais la tremblotte, comme souvent. M'enfin, on se rends compte de comment c'était : plein à la gueule. Et les poches plastique  sont pas à mettre là normalement, en plus.

SP_A0402

Et voilà comment c'est après mon passage. Reste encore de la place, sachant que j'ai rajouté UN PLEIN CABAS en rabiot (dont la moitié sont des trucs ramassés à traîner dans le quartier). Comme quoi on peut gagner ENORMEMENT de place quand on prends la peine. J'ai pris en plus le temps et leur ai offert le luxe de retirer les bouchons, étiquettes et collerettes des bouteilles en plastique, et aplati toutes les canettes de boisson (avec le pied c'est facile).

SP_A0405

Et j'ai collé un avis sur la poubelle. S'il est arraché, je le remettrai. Je m'en fous : le papier, le scotche, et le plastique pour recouvrir sont des "prises de guerre" sur des dépots sauvages (je sais plus où en plus)

704917xv25dq4yld

Ceci dit c'est pas les plus cons dans le coinstot...

cabas_av_Rochelle_79

Les plus cons les voilà... Qui passent leur temps à utiliser des cabas échangeables (neufs) en guise de sac poubelle, ouvert à tous les vents, avec le risque que les chiens errants l'éparpille. Ne comptez pas sur les ouvrier de la ville : l'autre jour j'étais sur le parking de l'avenue de la rochelle, j'en ai vu un faire le tour des lieux sans s'arrêter... et moi j'ai ramassé deux sacs pleins d'emballages aussitôt après. Je les avais repérés l'avant veille. Coup de bol qu'on avait un voyage ferraille prévu en déchetterie. Pasque c'était beaucoup trop pour ma poubelle.  Encore cette fois j'ai embarqué et trié... Mais j'en ai un peu marre parce qu'en réalité, il n'y a qu'une volonté timorée de la ville d'agir dans le bon sens. J'ai vu par contre les ouvriers d'entretien ramasser des choses tout à fait utilisables bien qu'usagées et les jeter à la benne. Leur place eût été à Emmaüs par exemple. Ca n'y va (et pas nécessairement l'Emmaüs local hein ? J'ai mes filières perso) que quand je passe avant eux. Et ça, les biffins, ils aiment pas dans la city. Y'a même une compagnie private qui leur fait la chasse à ce que j'ai apris.

Je vous apporte la preuve par l'image de ce que ce qui traine reste longtemps...

SP_A0382

Voilà deux sacs qui ont trainé avenue de la Rochelle depuis au moins les "pénuries" d'essence. Prise à la sauvette en marchant vers quatre plombe du mat ma photo là. Je ne m'en suis occupé que ce we... A cinq heure ce dimanche.

DSCN1954

Voilà ce que j'en ai sorti. Le compactage est de moi évidemment. Ce qui m'emmerdait dans cette affaire, c'est que c'est devant une maison qui a l'air désaffectée (carreaux cassés - jamais de lumière). Aucun indice quant à l'auteur des faits, aucun papier. Parce que ça peut n'avoir rien à voir avec la maison... D'ailleurs j'en suis à peu près persuadé.

DSCN1949

En tous les cas ils ont du fric à gaspiller... Le petit pot est là depuis avant sa date de péremption, jamais entamé, si vous savez compter sur vos doigts... et les pâtés ouverts mais pas entamés ne périment qu'en 2013. Quand les infos vous disent que des tonnes de bouffe sont gaspillées tout au long de la chaine : vous êtes aussi complices. Et c'est la énième fois que ça m'arrive ce genre de découverte. De la bouffe non périmée est jetée régulièrement. Alors l'ADEME me fait sourire quand elle invite à ne pas laisser périmer pour moins jeter ! Ils le suivent le conseil, les gaspilleurs, mais pas dans le bon sens. Et vu le type de produits achetés, on peut dire qu'ils ont du fric à balancer mais on peut pas dire qu'ils soient friqués. Ou alors ce sont des abrutis. Et bien sur j'ai vidé les pots dans la poubelle. Que voulez vous ? Ils sont ouverts (exprès ?) ; j'oserai même pas les refiler à un chien errant.

19_aris_ouroboros

Et y'a peut-être pire...

C'était dimanche 7, je trainais mes guètres du coté du Donjon ; c'est rare un dimanche mais mon intuition toujours très "extralucide" m'a traînée de ce coté. Bien m'en a pris. J'avise quatre gros cartons déposés en vrac et ouverts près des poubelles. Pas pu m'empêcher de jeter un oeil dedans... Y'avait de la vaisselle propre dans le premier que j'ai ouvert. J'ai hésité, puis je me suis dit que les couverts déjà étaient en meilleur état que ce qu'on utilise quotidiennement, et même en meilleur état que ceux que j'ai hésité à acheter en brocante quelques semaines plus tôt. J'allais pas laisser ça au minimum.

Même pas dans un premier temps pensé à prendre une photo. Pas eu le temps de toute façon. J'ai vu arriver la proprio des cartons, accompagnée de son mec et portant un autre carton !! On a discuté du coup.

"- Prenez ce que vous voulez" qu'elle me dit "on savait pas à qui donner".

Je suis resté sans voix ! Scié ! Pas savoir à qui donner à NIORT ! Bon Dieu de... C'est pas possible ! On a tout ici, de l'Anneau de l'Espoir à Emmaüs en passant par les Restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire, Saint Vincent de Paul ! Je me suis dit : "ben pt'ête qu'elle est en partie illétrée, mal intégrée socialement mais qu'elle a jamais connu la mouise alors elle sait pas"... Mon cul ! Elle est bien plus instruite et intégrée que moi. Parce que voilà : puisque j'avais l'autorisation de la proprio, j'ai fait les choses en grand. Dans un premier temps je lui ai dit à la fille : "- Mais les flics pourraient prendre ça mal"... Elle m'a répondu : "pensez, les flics ils s'en foutent". J'ai donc prié ma chérie de m'amener la tire et moi j'ai commencé à ranger les cartons sous l'oeil goguenard de deux cons qui se sont assis sur les marches des halles pour me regarder bosser. J'ai bien tout rangé parce que sinon ça n'aurrait pas tenu dans la bagnole et je voulais faire un seul voyage.

donjon_2__2_

Voilà ce que ça donnait dans la bagnole mise en break. Là dedans y'a que la vielle couette qu'est à moi. Elle sert à protéger mes vieux os abîmés quand je fais de la mécanique au ras du sol et aussi à m'asseoir dans l'herbe en pleine nature quand elle est trop humide. Et j'aime mieux vous dire qu'on n'a pas besoin de tout. On va en refiler pas mal. Parce que c'est propre. Je vous raconte pas ce qu'on a trouvé, vous n'en reviendriez pas si vous n'êtes pas gaspilleur. Et quand je vous disais qu'elle était plus instruite que moi : ben je sais tout d'elle. Elle a plusieurs années d'université derrière elle. Y'avait des tas de papiers perso que j'ai broyés. Elle ne se rends pas compte du risque ! Je ne parle pas de l'amende des controleurs  de la CAN ; 35 € c'est que dalle pour elle ; mais des usurpateurs d'identités. Encore une que j'ai sauvée tiens !

donjon_2__4_

Voilà comment on a laissé les lieux. On n'avait pas la place d'embarquer les cartons vides et les poubelles étaient pleines.

donjon_2__7_

Voilà comment on les as retrouvés le lendemain ! On a fait place nette. Autant faire le boulot jusqu'au bout non ? Seulement voilà, c'était peut-être bien la dernière grosse tornade blanche intra-muros. Sauf cas exceptionnel. Pourquoi ? Parce que j'en ai plein le cul de la morgue des niortaits et de leur gaspillage. Parce que y'en a eu qu'un ou deux qui nous ont tendu la patte avec parcimonie quand on était aux abois. Parce que on a tout fait pour nous enfoncer. Parce que avant ce que je viens de relater, une semaine plus tôt, y'en a eu une autre de tornade blanche, de nuit celle-là. J'ai pas de photos. J'y ai fait allusion dans un précèdent papier. J'y avais trouvé des objets tout à fait utilisables... Et une lettre qui demandait de l'aide aux services sociaux. Seulement j'ai aussi trouvé un vieux chèquier. Et certains achats éhontés et gaspillés peu après puisque je les ai ; et d'autres choses antérieures ; précèdaient cette lettre de deux jours seulement. Elle ne perd rien pour attendre... Je sais où elle se planque cette dernière. Et si elle laisse trainer ses sacs poubelles, ouverts ou fermés... J'y glisserais discrètement un papier avec ses coordonnées, à l'attention des contrôleuirs... Comme quoi j'suis pas toujouirs un ange. Parce que y'en a marre de la société de gaspillage qu'on essaie d'enrayer. Parce que y'en a marre de circuler dans une ville qui ressemble à une porcherie. Que dis-je ? Une porcherie est mieux tenue.

carton_9

Ceci dit, vous vous souvenez de ce dépot évoqué dans mon précèdent papier ? Bon, ben j'ai collé tous les sacs dans leur poubelle. Pour éviter que des idiots n'étalent tout.

carton_poubelle_7__1_

J'ai juste laissé les cartons. Ils se détrempent lentement sous la pluie. Comme dit ma moitié : "on va attendre, voire combien de temps ça reste"... Ceci d'autant plus que je soupçonne quelqu'un d'en rajouter parfois ici...

verre_espace_niortait_1__1_

Parce que comme je disais : "Y'a du progrès" mais... Oui : MAIS et un gros mais en plus. Parce que quand on voit des trucs comme ça couremment. Là, ceux qui fréquentent le centre sauront sans peine de qui je cause (c'est connu), et m'expliqueront aussi ce que foutent des boites métalliques au mitant du verre ? Ce coup là j'ai laissé. C'était comme ça le matin, c'était comme ça le soir. Qu'ils se démerdent ! Marre ! Je leur ai déjà ramassé vingt ou trente fois leur poubelle. Reconnaissance ? On me fait chier chaque fois qu'on peut. Si je m'étendais sur la chose on m'accuserai de diffammation..; Sauf que j'ai enregistré les discussions..; c'est con hein ?