Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANAL-DECHARGE
Vide-placard & collections
A Propos en chanson
Archives
CANAL-DECHARGE
  • Ici c'est un Miroir du viol de notre Terre, photos à l'appui chaque fois que c'est possible, à l'échelle de mon microcosme qui est l'univers en réduction. Une devise : Penser globalement agir localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 83 891

Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue.
26 avril 2011

After manif... implicites conséquences...

Après la manifestation contre le nucléaire à Niort ; voir papier précèdent ; on a un peu zoné dans la ville et fait quelques prises de vues intéresssantes qui témoignent de l''état d'esprit dans lequel baigne le quotidien relativement à ce problème et à d'autres... Mais avant ça...

2011_04_25_112026_D

Même ton chien il en a marre de ta boîte de Pandore démoniaque et perrilleuse. Je lisais ce matin qu'un incident s'était encore produit il n'y a pas si longtemps, t'es au courant ? ICI (clic) - L'image ci-dessus, je t'autorise à l'utiliser pour la cause en citant mon blog et mon nom comme source (pseudo ou vrai nom suivant tes infos), et stp, informe moi camarade.
Mais voilà, même dans nos rangs il y a des branquignoles...

ordures_04__1_

J'ai trouvé ça après la manif, à un endroit où nous avons longtemps stationné. Outre le bout de pain, une combinaison jetable qui avait été employée pour se grimer en agent du nucléaire pendant l'action. La cabine est désafectée et sera prochainement démontée pour travaux, mais, pour info, y'a des poubelles à moins de dix mètres. Faut quand même pas déconner ! Raz le bol des faux écolos, des infiltrés, des écolos du dimanche, des convertis de dernière heure parce que c'est la mode. Mais qui se fichent en réalité du tiers comme du quart. Qui valent pas plus que le beauf moyen en réalité. Ils nous font du tord, et après nos adversaires ont beau jeu de nous cracher dessus en nous appelant "écolos-de-salon". Oui, les écolos de salon ça existe. Ce sont des gens comme ça ! Je ne te demande pas, qui que tu sois, d'être comme moi un "moine" de l'écologie. Tu n'en serais sans doute pas capable et je le comprends. Je te demande juste un peu de citoyenneté pour ne pas nuire à notre action.

plastique_6

Quand la manif est finie, ou ta ballade avec les gosses, s'il te plait, même si t'as pas envie de recycler, ne jette pas ta canette n'importe où... Après elle dérive au fil du courant, emportée vers la mer et contribue à alimenter ces montagnes de plastique si souvent dénoncées aussi bien par l'émission Thalassa, Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou le film célèbre "la malédiction du plastique". D'ailleurs, si t'étais intelligent, t'aurais comme moi une gourde scoute (j'en ai deux). C'est fastoche à nettoyer et désinfecter (un bon truc : deux gouttes d'HE mélaleuca alternifolia dans l'eau de vaisselle - enfin, à la main, j'ai pas de lave-vaisselle). Parce que voilà, toutes ces bouteilles qui polluent, et qui contribuent une fois en mer à l'extinction de la faune marine, donc la ressource halieutique presque aussi sûrement, et autant, sinon plus, que la surpêche, et bien elle nécessitent de l'énergie. Et de l'énergie de plusieurs sortes pour être produites : pétrole ET nucléaire. Pour être détruites c'est la même chanson : qu'elles soient recyclées ou non.

ordures_6__5_Tiens, puisqu'on cause plastoc... A Souligné ils ont enfin appris à compacter leurs bouteilles plastiques. Ils ne savent toujours pas oter les bouchons, collerettes et les étiquettes ; ce qui a pour conséquence un surcoût énegétique au retraitement ; mais y'a du progrès. Les alentours du container étaient propres. Enfin à peu près. Parce que ce coin là, c'est un de ceux où je suis le plus souvent intervenu à une époque... Depuis un an, j'ai noté une très nette amélioration et je tiens à le relever et leur décerner un satisfecit d'honneur.

La preuve que des progrès sont possibles !

 nuk02_copie

Parce que l'essentiel est là : sortir du nucléaire, oui, bien sur, mais pas comme on change de vélo ou même de bagnole. Ca, faut pas rêver les copains. Nous n'avons pas de source énergétique aussi abondante qui puisse satisfaire au gaspillage pléthorique de nos ressources comme nous le faisons. Il faudra donc économiser, réemployer, recycler. Et pour cela respecter certaines rêgles.

Sortir du nucléaire oui, à condition que la planète tienne la rampe. Et pour cela la respecter. Je viens de rajouter colonne de gauche un album photo encore incomplet qui témoigne que c'est loin, très loin d'être acquis.

Manifester c'est bien, comprendre la cause pour laquelle on manifeste c'est mieux, saisir les implications et leurs conséquences c'est encore préférable, et se comporter en conséquence doit en être le résultat. Sortir du nucléaire c'est sortir du gaspillage et de l'irresponsbilité j'm'enfoutiste. C'est ça ou la marche vers l'agonie de la planète et donc de l'espèce, la notre, donc, vos enfants, petits enfants...

grenade_terre

Publicité
Commentaires
T
Désolé pour l'orthographe déplorable de mon précédent message. Je ne me suis pas relu. <br /> <br /> Effectivement c'est ça de fait, mais avec les jumelles, les bouquins d'identification et l'appareil photo on part souvent déjà un peu chargé. Enfin, bientôt on partira avec nos ânes donc je pense qu'on s'y mettra, à ramasser la merde des autres. <br /> <br /> Pour apporter un autre témoignage. Un membres de Deux-Sèvre nature et Environnement m'as dit récemment :" je suis loin d'être parfait (mes poubelles pas toujours parfaitement triées) je travail comme roulant et pollue mais a coté je fais attention a bien d'autres choses ...je pense que chacun d'une manière ou d'une autre, a ses propres moyens d'apporter ses propres mesures compensatoires a ses défauts de consommation , soit par ses actions envers la nature , son implication ou un changement d'une partie de ses mauvaises habitudes..." <br /> J'ai pas trop su quoi répondre en restant aimable. Mais en tout cas ça reflète à mon avis l'esprit de beaucoup d'adhérents d'association dit de protection de la nature.
Répondre
M
Merci pour ce témoignage. <br /> <br /> Je voudrais préciser : si la plupart de mes nettoyages se font en voiture, j'en fais aussi à pied. J'ai toujours un sac ou un cabas avec moi ; que j'ai généralement pas payé puisque c'est une prise "de guerre" sur dépôt sauvage échangé en magasin quand il est trop naze. le peu que j'embarque c'est toujours ça de fait.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Ca fait un moment que je connais se blogue et j'apprécie toujours les pique qui y sont évoqués. Je ne suis peut être pas un "moine écolo" quoique mes amis et ma famille doivent le croire de plus en plus. Je vous trouve très courageux de nettoyer la merde d'autrui. Ca nous prends (avec ma copine) de temps en temps mais il faudrait se balader avec un sac a dos énorme pour tout ramasser. Habituer des randos de plusieurs heures c'est fou ce qu'on peut voir qui traine dans la nature. Image choque qui m'as fait penser au photo du blogue : 4 yaourts toujours attacher ensemble pendu dans un arbre au dessus d'un arbre. Aucun d'ouvert ! Tout ça c'était à 3 mètres d'une exploite agricole qui fait du bovins viandes. L'exploitant va surement manifester a coter de ses collègues pour augmenter le prix du lait. <br /> En tout cas sens réellement faire d'effort on produit 4 kg de déchet par mois non recyclable et 4 de recyclable (plus le verre)à 2. Je veux pas me vanter mais c'est pour que ceux qui n'y croient pas puissent rendre compte que c'est possible ! <br /> <br /> Bonne journée à vous et bonne continuation.<br /> <br /> Un citoyens, anciens niortais
Répondre
CANAL-DECHARGE
Publicité
Pour nous aider



Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue. Quelques euros seulement font souvent toute la différence entre la détresse et l'abondance. Merci d'avance.*:) Heureux
La Lune
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité