Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANAL-DECHARGE
Vide-placard & collections
A Propos en chanson
Archives
CANAL-DECHARGE
  • Ici c'est un Miroir du viol de notre Terre, photos à l'appui chaque fois que c'est possible, à l'échelle de mon microcosme qui est l'univers en réduction. Une devise : Penser globalement agir localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 83 892

Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue.
12 mai 2011

Recyclage toxique ; médicaments, radios... (mis à jour pour les liens le 26 septembre 2013)

CYCLAM_1

Le recyclage des médicaments, je vous en ai déjà causé plusieurs fois. j'ai aussi dit que j'avais trouvé des kg de médicaments à trainer en dépôts sauvages, il m'est même arrivé de montrer des photos je crois. Sinon, j'ai une bonne réserve et on peut les ressortir...

Mais quid des radios seringues etc ? J'ai récemment trouvé une radio à trainer sur un dépôt sauvage... Je dis récemment, en fait ça remonte à plusieurs semaines..; j'ai même pas de photo, c'était de nuit. Et sachant que les déchetteries les refusent, j'étais bien emmerdé comme on se doute... Alors, comme je me pose un peu plus de questions que la moyenne, je suis allé dans une pharmacie estampillée "Cyclamed" qui me l'a refusée... Puis dans une autre qui l'a acceptée parce que... c'était moi ! Elle est toujours très gentille la dame et m'a demandé de ne pas lui faire de pub pour ça : elle ne veut pas être inondée... Notez qu'à Saintes j''avais autrefois une pharmacie qui me les reprenait sans discutailler, à Melun aussi, de même qu'à Vierzon mais c'est bien loin tout ça. Géographiquement et dans le temps.

Cyclamed

Je me suis demandé pourquoi..., et du coup j'ai cliqué sur "Cyclamed"... Vous notterez que d'habitude je rapporte les médicaments plus souvent à une autre pharmacie qui n'y est pas affiliée et cependant ne me fait jamais de difficulté pour les reprendre. Mais les radios, j'ai jamais essayé et en plus, ce jour là, je ne pouvais pas passer là-bas... Ca m'a pris à une heure indécente, alors qu'à chaque fois j'oubliais cette fichue radio sur une étagère...

Du coup j'ai écris à cyclamed, à une heure indue en plus, tard le soir, et j'ai eu le plaisir d'avoir leur réponse à... 21 h ! Décidément ce sont des gens qui bossent ça ! Disponible à cette heure là, ça aurait pu attendre le matin 7-8 h, mais non. Bravo les gars ! 

En l'occurence voici leur réponse texto (copié collé) :

 

Bonjour,
merci de votre visite sur notre site et de l'intérêt que vous portez à Cyclamed.
Notre collecte concerne exclusivement les médicaments non utilisés.
Ceux-ci ne peuvent être confondus avec les matériels médicaux (prothèses, seringues,... et... radios). Ils sont exclus de notre dispositif car ils demandent une élimination particulière.

Tout spécifiquement les radios, qui contiennent, pour certaines, des substances particulièrement toxiques qui ne peuvent être éliminées par incinération (mais aussi des sels d'argent qui peuvent être récupérés et recyclés). Une filière spécifique leur est dédiée, qui ne relève pas de nos attributions, fixées par les textes de loi.
Il est donc normal que ces pharmacies aient refusé de reprendre cette radio.

Le mieux est de rapporter les radiographies là où elles ont été faites, c'est-à-dire dans les cabinets de radiologie, qui disposent des prestataires compétents pour une valorisation respectueuse de l'environnement. Il en est ainsi pour tous les déchets issus d'activité professionnelle, qui doivent être pris en charge concrètement et financièrement par ceux qui les produisent.
Espérant avoir répondu à votre interrogation,
bien cordialement,

Le Webmaster
Cyclamed

Bon ben voila, donc acte. mais on n'est pas dans la merde avec ça ! Pourquoi les services ne sont-ils pas unifiés en un seul et unique système de collecte de tous les produits médicaux ?

 

SP_A1928

Faudra, à chaque fois que je trouve une radio (et ça risque de m'arriver d'autre fois : je trouve bien les médicaments par kg) que j'identifie le labo qui l'a produite et que je lui renvoie ! Un conseil, si vous pouvez : faites comme moi la dernière fois ; demandez ça sur CD... Au moins un CD ça peut aller en déchetterie normale et j'vous jure que quand je trouve un CD je me casse pas le bourrichon si il n'est pas vierge hein ? (c'est bien rare que ça me botte ce qu'il y a dessus ; c'est rare que les dégueulasses et moi on se comprenne et qu'on aie les mêmes goûts).

Voilà, fallait le savoir : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Hein ? Mais SVP ne jetez pas vos radio n'importe où ! Au pire, mézigue, si personnen'en veut, je collerai ça dans la boite aux lettres d'un service radiologie quelconque sans leur dire. Seront bien obligé de mettre ça avec leurs déchets hein ?

CADUCE_1_copie

 NDLR : il existe bien d'autres articles sur ce blog qui traitent du sujet des médicaments jetés que ceux que j'ai intégrer en liens ; pour les trouver utilisez l'option "recherche" dans la colonne de droite avec le mot-clef "médicaments".

Publicité
Commentaires
M
Dans ce cas, Fanfan, t'as vu ici qu'il est possible de ruser... Quelqu'un d'autre l'a mis en com ;-)<br /> Ceci dit, ici, depuis l'acriture de cet article, il y a une déchetterie qui les prends maintenant : au vallon d'Arty...<br /> Faut mettre la pression militante sinon. Recycler les radio est obligatoire <br /> Bonne soiré
Répondre
F
je me suis déjà intéressée à ce sujet il y a trois ans ayant eu du rangement à faire chez une personne dcd : un tas de radio à éliminer . personne n'en a voulu ni le labo ni l'hôpital ni la pharmacie ni la décheterie ....pas de recyclage prévu...
Répondre
J
Certaines radios dans un angle ont le nom du patient ou un code. Tu le découpes et poubelle ensuite tu refiles les radios dans n'importe quel centre de radiologie sans nom sur l'enveloppe!. Quand j'en trouvais c'était ma tactique mais ensuite je les ai donné à ma véto qui les mettait au recyclage avec les siennes.<br /> Même avec cyclamed certaines pharmacies ne veulent pas les médocs et là, la vieille elle souffle!!!!!<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bonne aprèm.
Répondre
CANAL-DECHARGE
Publicité
Pour nous aider



Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue. Quelques euros seulement font souvent toute la différence entre la détresse et l'abondance. Merci d'avance.*:) Heureux
La Lune
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité