HOLD-UP-couv-DEF-wUne fois n'est pas coutume, j'ai fait un petit sacrifice pour acheter un livre neuf. "Hold-Up sur l'écologie" le titre. Ca a d'ailleurs été coton pour l'avoir ; la seule vrai librairie de Niort ne savait même pas où elle l'avait planqué... J'ai poireauté devant le comptoir. Ce fut l'occasion de parler d'un vieux bouquin à une bourgeoise du cru ; un autre bouquin, pas celui-là ; en lui disant que je l'avais sûrement en réserve... Mais elle me regardait de haut, elle la bobo bien dans sa connerie et moi avec mes airs d'ancien bourlingueur. Je fais un peu pouilleux avec mon vieux chapeau

Je l'ai obtenu mon bouquin ; couverture ci-contre ; et pour 7,50€, ça vaut franchement le coup.  Résumé de la présentation éditeur : L’écologie est à la mode. Elle est sur toutes les lèvres, rythme les débats, alimente l’agenda médiatique et recouvre nombre de publicités d’une pellicule verdâtre. Par la magie des mots, les éco-prédateurs revêtent les habits vert-pâle de l’écologie hors-sol.
Mais derrière les envolés lyriques se cache une réalité moins reluisante qu’annoncée. Le verdissement écologique offre la possibilité aux pires pollueurs de la planète de s’acheter une conscience à bon compte. Avec une étonnante facilité, le nucléaire devient « décarbonné », les pesticides biodégradables, les autoroutes écologiques…
McDo, Areva, Monsanto, Total et bien d’autres se retrouvent unis pour survendre l’illusion d’une conversation écologique bien hypothétique.

2011-10-09_225007
Pour faire simple ;  le carosse de cendrillon n'est qu'une vulgaire citrouille et la princesse une souillon à la mesure de celles et ceux que je dénonce à longueur de pages ici. A grande comme à petite échelle nous nous enfonçons dans les ténèbres avec délectation.

pomme

Ce n'est pas le fruit de la connaissance du bien et et du mal notre péché ; puisque visisiblement nous n'avons aucun discernement. Ce dernier aurait fait de nous l'égal des dieux ou de Dieu comme vous voudrez. Nous avons croqué au fruit de l'illusion, celui de s'imaginer que nous n'étions pas une partie intégrante de la création (que vous l'entendiez au sens figuré, imagé ou au sens propre).

Collection: Ecologie  - ISBN: 978 2 36429 003 7 - Prix: 7,50€

A lire avant les élections, voire le deuxième tour socialiste


NDLR : photo du net pour le livre (éditeur) ; le potiron vient du marché de Niort,étal de "Momo" allée extérieure de droite le long des halles le samedi ; la dernière illustration est une création perso patchwork seule la centrale est une photo du net.