coupeDans le cadre de la semaine de réduction des déchets initiée par l'Ademe consacrée cette année à la réduction du gaspillage alimentaire, mais aussi bien sur de réduction des déchets, je voudrais attirer votre attention sur le vrac. Je leur ai emprunté le logo ci-contre quoique je ne suis pas certain qu'il soit assez explicite.

Quand on vous dit "coupe" vous pensez au rayon fromage de votre supermarché préféré et basta... Par "coupe" j'entends "vrac" et vous pouvez aheter beaucoup de choses en vrac.

Suffit d'avoir un cabas ou un chariot à roulettes... Et faire le marché par exemple. J'ai écris plusieurs articles sur la question et il y a toujours des découvertes à y faire, y compris soutenir de courageux jeunes gens.

emballage

oignonsPourquoi acheter des oignons venu d'on ne sait où ; ce qui suppose beaucoup de pétrole ; en filet alors qu'on peut choisir sa propre quantité sois-même et qu'ils sont meilleurs à l'étal en vrac ? Et qu'on sait qui les a produits. Et qu'on contribue à maintenir des emplois locaux. Ceux-ci, c'est de la récup, je ne les ai pas achetés (j'en ai acheté d'autres ce matin sur le parvis des halles à... 1.5 le kilo)... Je vous raconterai bientôt l'histoire de ce filet d'oignons, il s'inscrit dans une  réalité digne d'un roman.... Vous verrez... Mais ce soir je voulais juste vous dire : n'achetez pas plus que vous ne pouvez consommer et pourquoi vous encombrer d'emballages pour remplir votre poubelle ? (ou une décharge sauvage : ce qui est pire) - Croyez vous qu'on sois riches ? On est plus pauvres que la plupart d'entre vous ! Et on y arrive avec nos "plans" anti-gaspi et achat à l'étal.