DSCF0029J'ai reçu, parmi les multiples papiers auxquels je suis abonné un condensé de réalité intitulé "Recyclage de plastique : peut mieux faire !" qui commence ainsi : "La France ne suit pas le rythme en matière de recyclage de plastique ! En effet, une étude publiée par la fédération Européenne de l'industrie du plastique, place la France au 19e rang européen." J'suis même pas surpris.
Qui va jusqu'au bout de la démarche réellement totalement ?
Ci-contre la photo d'un de ces chariots volés dont j'ai déjà eu à parler... Il trône là, sur un coin de parking privé, au milieu de quelques ordures éparses, dont un maximum de bouteilles et emballages plastiques. Le contenu est à l'avenant.
C'est un cas représentatif parmi des centaines d'autres... Le dégueulasse lambda moyen, majoritaire dans le pays, quand ça rentre plus dans la poubelle il garoche n'importe où de préférence sans se soucier de ce que ça deviendra. Il ne vient à l'idée de personne de réduire le volume de ses emballages, en en achetant moins déjà, mais aussi en les applatissant pour que ça prenne moins de place. C'est un sujet que j'ai maintes fois abordé ici ou ailleurs, et j'ai fait un papier spécifique sur ce sujet : "Réduire le volume de ses déchets" le 5 avril 2009.
C'est pourtant une vulgaire question de bon sens mais le fonctionnement général est au jean-foutrisme. Les retours que j'ai relativement à mon action me le prouvent amplement. Hormis une poignée de soutiens, les invectives du genre : "fais pas chier avec ta morale à deux balles" et "on va pas s'prendre la tête avec ces conneries" sont légion. Y compris ici à Niort où pourtant madame le Maire est soucieuse d'écologie. J'en veux pour preuve qu'elle était récemment en Inde pour défendre la biodiversité et qu'elle recevra prochainement Raoni ce héros. Niort, seule ville de province honnorée de sa présence ! S'il savait le pauvre malheureux ce que je sais sur la réalité ! Il est vrai qu'on a aussi reçu le Dalaï-Lama... ça n'a pas ouvert les portes du nirvaña aux déguelasses niortais pour autant. A propos, j'ai signé aujourd'hui une pétition de plus ; j'agis en permanence sur ce sujet ; pour sauvegarder la forêt amazonienne Içi et je soutiens aussi toujours le Tibet dans sa lutte politique. Un de mes papiers éloquents sur le sujet où vous trouverez des liens intéressants Ici.
En ce qui concerne ce chariot qui me sert d'exemple entre mille, je ne suis pas encore intervenu parce que c'est un parking privé, dans un petit groupe pavillonnaire résidentiel que je traverse pour aller à mon local extérieur. J'ai toujours des réticences dans ces cas là... Ma dernière opération du genre m'a vallu quelques ennuis. Mais il n'est pas exclu qu'une de ces nuits, un de ces jours... Quand je me sentirai en sécurité.
Pic_1122_006Y'a pas que le plastique du reste. Ca c'est l'arrière de mon traine-con hier après-midi chargé pour un voyage en déchetterie. Tout ce que j'ai pu accumuler ces dernières semaines parce que j'avais pas la possibilité de l'emmener. Tout ça c'est ramassé en dépôts sauvages les rigolos. Y'a de tout : ferraille, bois, vieilles fringues... Le baril de lessive là, ramassé vide, je l'ai conservé, mais il est plein pour être vidé dans les bennes adéquates. Y'a de tout là-dedans : 1/3 de piles ramassées un peu partout déjà, et puis autant de briquets usagés. Le reste ce sont des petits appareils électriques, des cartes photos fusillées. Pas mal non ?

Pic_1122_007Sur le chemin du retour, j'ai trouvé le moyen de repérer des prospectus volants au hasard du vent sur le bas coté, je les ai récupéré et on a fait escale à des containers publics pour les y coller... Y'avait ça au pied. C'est con, le ramassage de déchet vert s'est fait juste le matin même. J'ai pas de bol. Perdre trois proivrons, c'est peut-être dérisoire à vos yeux, mais à raison de trois par semaine et par famille, faites le calcul de ce que ça représente en importation, carburant, fric à tous les niveaux. Et puisque je parlais de prospectus ; pourquoi les distributeurs s'entêtent-t-ils à les déposer sur les seuils de portes alors qu'on sait que ça va s'envoler ? Je connais des seuils comme ça où ça s'entasse, jusqu'à ce qu'un coup de vent envoie tout valser et personne ne s'en soucie... Je reviendrai prochainement sur le sujet avec des images plus éloquentes.
Mon local est à peine vidangé d'hier que j'ai déjà recommencé à stocker pour le prochain voyage... Je vous parlerai peut-être de l'opération du jour un de ces quatre, peut-être... J'ai pas toujours le courage d'écrire, j'en fais tant et j'ai tant d'autres soucis... Sachez quand même que l'opération du jour m'a rapporté une scie sauteuse de modèle récent qui fonctionne parfaitement. C'est con parce que j'en ai déjà une... Et aussi, un accessoire propre à souscrire à la nouvelle religion, mais apparemment fusillé. Y'avait les piles dedans et celles-ci sont neuves. Vous n'avez pas deviné ? Un vibro à s'fourrer les trous, oui. :)) Marrant
Ce qui est moins rigolo, c'est que ça avait été balancé avec sa boite dans un carton où y'avait aussi des enjoliveurs de bagnole et deux ou trois autres bricoles, dans un endroit où jouent des petits enfants. Inutile de dire que je suis intervenu sans réfléchir si c'était privatif ou pas (je crois que c'est municipal).
Je ne vous colle pas la photo de l'engin, parce qu'on serait foutu de m'attaquer pour indécence ; de nos jours c'est risible eût égard aux moeurs générales ; mais je veux bien vous l'envoyer par mail. Je reconnais que les concepteurs de ces machins se creusent le cabochon, c'est sacrément étudié (j'en n'avais jamais eu en main, hé oui) mais visiblement, ça tient pas la route. Le truc que c'est sensé imiter c'est garanti au moins une cinquantaine de piges voire un peu plus tout de même :)) Marrant
C'est bien c'que j'disais au début en titre : Peut mieux faire ! :)) Marrant