Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANAL-DECHARGE
Vide-placard & collections
A Propos en chanson
Archives
CANAL-DECHARGE
  • Ici c'est un Miroir du viol de notre Terre, photos à l'appui chaque fois que c'est possible, à l'échelle de mon microcosme qui est l'univers en réduction. Une devise : Penser globalement agir localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 83 892

Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue.
3 février 2014

Sur le front anti-gaspi

consommation1

Cette image circulait sur tweeter l'autre jour ; elle n'a pas fait grand bruit comme chaque fois qu'une réalité est trop dérangeante pour l'esprit engourdi des geeks moyens qui préfèrent échanger des locutions jaculatoires vindicatives empreintes de la plus parfaite mauvaise foi pour le déservice de leurs maitres à penser pseudo-politiques ou people et accompagner notre espèce au précipice vers son accomplissement dans l'avènement du petit robot que pressentait déjà Maxime Le Forestier dès ma prime jeunesse. Je me suis interrogé néanmoins sur ce qu'elle taduit par rapport à la consommation réelle. Parce qu'il y a ce qui est acheté et ce qui est réellement consommé.

gaspillage

Je trouve pertinent de mettre la première image en relation avec celle-ci qui circule depuis bien longtemps sur mon réseau FB et celui de quelques autres. Encore que les quantités mesurées, comme je l'ai déjà dit sur le même sujet sont-elles mesurables ? Réellement je veux dire ?

B-Photo_B 019 (23)

Je ne peux pas jeter un oeil dans une poubelle sans trouver du gaspillage. Non, je n'ai rien récupéré ; en fait j'ai fait la photo exprès en vue de la présente publication. Parti au hasard, soulevé le premier couvercle de poubelle qui me tendait les bras et appuyé sur le déclencheur avant de rentrer aussi sec j'avais de la maintenance informatique sur le feu, c'était pas le moment de cuisiner les multiples poubelles voyageuses des rues avoisinantes non plus que partir à la chasse des dépots sauvages. Le paquet de chips rondes, ou n'importe comment vous appelez ça je n'en consomme pas, il est moitié plein. Y'a quand même pas un flic qui soulève le couvercle de chaque poubelle de l'hexagone chaque jour dans chaque patelin ? C'est pour ça que je dis que c'est difficilement mesurable. Néanmoins, je ne puis soulever un couvercle sans dénicher du gaspillage visible dès lors qu'il est dans un sac non fermé, et je ne puis trier un sac laissé à l'abandon par terre sans en trouver autant sinon plus. L'avant dernière photo traduit donc une prise de conscience salutaire mais est, à mon sens de chasseur de caca-prout expérimenté, en dessous de l'immonde vérité.

Fevrier_a 066

N'importe quel dépôt sauvage disais-je..; tenez celui-ci est le dernier où je suis intervenu, et on y trouve quoi ? 3/4 d'une bouteille de sirop à la rose. je ne savais même pas que ça existait. En fait c'est juste de l'arôme alors que c'est vendu en produit de luxe très cher. Une escroquerie finalement, y'a pas de roses dedans. Alors que les pétales confits, ça existe, j'en ai mangé autrefois ; on peut le faire avec des violettes aussi. Alors pourquoi pas du sirop ? Ceci dit c'est pas une raison pour le gaspiller ! Au fait, j'ai appris récemment que j'ai une sorte d'équivalent, en moins large dans le champ d'action parce qu'il cible essentiellement le petit déchet de rue alors que je vise plutôt le moyen, le dépôt groupé mais c'est très bien ce qu'il fait, content de connaitre son existence. Problème, c'est à Montmorillon ! Pas tout près. Lui aussi le pauvre doit en voir du gaspillage, quoique sa ville soit de moindre importance.

Fevrier_a 049

Fevrier_a 047

Ca commence à rentrer dans quelques têtes néanmoins. Y compris chez nous. Témoins les photos ci-dessus d'une animation sur le marché d'une petite association niortaise qui a offert une soupe aux passants ce samedi à base de légumes colléctés auprès de commerçants qui s'aprétaient à les jeter. L'article de la Nouvelle République rends compte de la chose.

Fevrier_a 052

Fevrier_a 053

Animation festive et bon enfant avec musette et danse populaire. Sympa. D'ailleurs ma chérie a participé à la danse, moi pas, j'aurais pas pu. J'espère que des esprits lucides auront pris conscience du message qu'ils veulent véhiculer. Ca serait un plus. C'est leur deuxième opération du genre et je trouve qu'ils devraient venir plus souvent. Ca me change du crieur qui, je l'avoue, commence à me lasser, ça fait trop ritournelle systématique, c'est à chaque samedi depuis des mois. J'aime qu'il y ait de la variété dans les animations. Le samedi précédent il y avait une pièce de théatre, c'était sympa aussi, mais ça nous éloigne de notre sujet. Eux ont l'avantage d'avoir l'oreille de commerçants. Un balayeur m'a bien suggéré de demander aux maraichers, en ces temps de disette, leurs invendus. Mais vu comme j'ai été reçu il y a dix ans lors de notre précédent coup dur bien moins grave pourtant, je n'oserai plus. Je laisse le terrain à ces gens bien en cour qui auront, je l'espère, un impact salutaire. Je me contente de glaner ce qui traine par terre, une fois de temps en temps (un marché sur trois ou quatre), et rien que ça est impressionnant déjà. Vous n'imaginez même pas ! On vient de bouffer quinze jours RIEN QU'AVEC CA (1) !!

Fevrier_a 048

La voila leur soupe aux oignons de récup. Franchement le cuistot est un as ! Il a prouvé qu'on peut faire du meilleur avec du pire et c'est une des meilleures que j'ai mangé à ce jour ! Si, si je ne blague pas du tout : vous savez bien que quand je commence à complimenter un niortais, c'est qu'il le mérite, la vocation de ce blog étant d'être critique.

B-Photo_B 019 (16)

B-Photo_B 019 (17)

Autres moyens, mais buts similaires : arriver à ce qu'on ne bouffe plus la chandelle par les deux bouts. Et malheureusement ça s'est développé au fil des années. Il y a un peu plus de quarante ans, quand j'ai nettoyé mes premières décharges sauvages, je trouvais moins de nourriture, beaucoup moins. Même il y a dix ans quand je suis arrivé ici ; à l'exception comme je l'ai dit du glanage après marché ; je ne trouvais pas des sacs de patates ou des cagettes de haricots ou des boites de conserves à trainer autrement que de manière très occasionnelle. Maintenant ça se multiplie. Les deux photos ci-dessus ont été faites le jour même de l'animation dont je parle plus haut. On y voit une boite ouverte abandonnée à côté d'un sac d'ordures où sont mélangés pain, mégots et pommes abîmées. La boite ouverte parce que dès fois que quelqu'un la récupérerait hein ? Ce genre de chose, je le croise de plus en plus souvent. Il y a seulement dix ans je ne voyais pas ça ici. C'est pourquoi je souhaite que les braves qui tentent d'interpeller les consciences perdurent et réussisent dans leur action. Au moins le terrain de la lutte ne sera pas vierge parce que mon divorce avec cette cité arrive avec des bottes de sept lieues, sauf miracle local fort improbable. Les raisons en sont d'abord économiques. J'espère juste que parmi la poignée de mes fidèles y'aura pas un ultra-sensible pour alarmer la moitié de la Terre en vain, comme en novembre, se faisant du mal et m'accablant de chagrin. Ce blog sombrera dans l'oubli, ce n'est pas bien grave. On se doute que j'aurais d'autres chats à fouetter. A défaut d'impact local je sais avoir titillé la conscience de quelques personnes à travers le monde... C'est déjà ça. Je suis heureux que d'autres aient trouvé des moyens d'action pour tenter d'interpeller les consciences. Bonne chance les poteaux ! Et merci.

TAROT-trois

(1) Notre dossier assedic est toujours le jouet de guignols qui se renvoient la balle ; Ca bloque l'accès à toute autre aide ; tout ça parce que ma chérie a entrepris une formation AFPA et obtenu un prolongement de celle-ci. Le lien "faire un don" dans la colonne de droite est toujours à la disposition de ceux qui voudraient nous aider pour nos factures en souffrance.

Publicité
Commentaires
M
A propos de couches j'ai une histoire bien dégueu que j'hésite encore à publier... Je me demande comment j'ai pu faire les photos... Où des gens ont mélangé des couches et de la nourriture... L'horreur quoi
Répondre
L
souvenir d'enfance du rejeton de "nantis" que je suis : mes grands parents avaient une villa de bord de mer à noirmoutier et un chemin (non bitumé) passait le long de leur jardin, menant à la plage. De nombreuses colonies de vacances et "congés payés" (comme on disait, cet hiver j'ai revu les mêmes-ou plutôt leur descendants-en Thailande où malgré la crise papa maman et les 2 chiards -à 800 € rien que le billet d'avion par tête de pipe , faites le calcul-passaient les vacances scolaires d'hiver) y cheminaient. Déjà (je devais avoir 11-12 ans) je ramassais les couches dégueus que le brave populo balançaient "dans la propriété des bourgeois"...
Répondre
M
Des gens qui jettent des ordures dans les cours des autres, j'ai vu ça aussi ici... et quand les gens laissent faire ; y'en a et c'est ça que je pige le moins ; ça s'entasse au point de faire "décor dépotoir" voire décharge... J'en ai déjà parlé ici. Je ne comprendrais jamais cette incivilité ! Enfin, merci de la visite et du com, ça montrera qu'il y a encore des gens qui savent la valeur des choses, pas nombreux mais tout de même.
Répondre
M
Je viens de trouver ton blog par hasard grâce aux dernières publications.<br /> <br /> Je vois que tu milite pour la propreté, l'écologie, l'anti gaspi, et je suis d'accord avec toi.<br /> <br /> J'ai eu 7 enfants, et un mari handicapé en chaise roulante. Avec un demi salaire et les allocations, il fallait bien se débrouiller. Je m'en suis toujours sortie et ne me suis jamais plainte. Cela me faisait plaisir qu'on me croit plus riche que j'étais.<br /> <br /> Je cousais, fabriquant tous les vêtements, je raccommodais, je tricotais, je ne jetais rien, les restes étant congelé et le pain servant à faire du pudding. J'allais aux halles acheter à prix réduit des cagettes d'artichauts fanés, de pommes tachées ou de chou bruxelles jaunis.<br /> <br /> Maintenant, je ramasse dans mon jardin les emballages de bonbons et les paquets de cigarettes vides que les gens balancent depuis la rue !
Répondre
CANAL-DECHARGE
Publicité
Pour nous aider



Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue. Quelques euros seulement font souvent toute la différence entre la détresse et l'abondance. Merci d'avance.*:) Heureux
La Lune
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité