B-samedi-5 008Les voilà les patates. Avouez qu'elles sont pas chères non ? C'est du bio 100 % vous en avez ma parole d'honneur. Elles sont petites d'accord, mais justement ! En garniture dans les grands restos bien raffinés ça a la cote la petite patate non ? J'en ai mangé tout l'hiver de ces patates là et bien que je sois diabétique au dernier degré et, comme vous savez, que je refuse toujours l'insuline depuis quatre ans ben..; Je n'ai pas été malade et suis toujours vivant. En prime j'ai l'estomac fragile savez-vous ? Donc elles sont à recommander à tous et pour tous n'importe son état. Vous voyez, c'est donc le nec plus ultra de la pomme de terre.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez les accommoder à toutes les sauces..; Béchamel pourquoi pas ? Avec du persil haché tiens. Si vous êtes carnivore ça accompagne un rôti ou un poulet, ça rissole très bien. Moi je les mange rissolées sans viande. Je les ai  trouvées extra avec la choucroute (végétarienne) mais elles ne dépareront pas dans la choucroute au cochon ou au poisson. Ça vous tente mais vous ne venez jamais à Niort ? Avez-vous un pote qui a une fourgonnette ? Parce que voyez-vous : y'en a encore TROIS TONNES à liquider ! Ça vaut le déplacement non ? D'autant qu'au prix de gros je gage que vous obtiendrez un rabais. Si vous êtes un particulier toujours, vous pourrez vous en servir de semence. Rien de tel pour obtenir de bonnes pommes de terre respectables que les petites patates. Je vous parle d'expérience ; fils de paysan qui a quand même beaucoup bossé à la ferme, et eu un jardin quelques années par la suite.
Si vous êtes restaurateur vous pourrez offrir une originalité à vos clients : l'accommodement de vos plats à la petite pomme de terre décorative. Et si vous êtes un petit industriel, ce sera l'occasion d'améliorer la qualité de votre production. Quelques clients de plus pour pas cher ça vous dit ?
Alors où les trouver ces patates ? On y vient.

B-samedi-5 007Voilà ci-dessus les coordonnées du producteur. Je vous disais bien que c'était du bio garanti. (contact : le-prieure85@orange.fr ) Voyez vous, c'est de ma part un mouvement de solidarité positif. ce n'est pas souvent sur Canal-Décharge vous en conviendrez. Mais je me suis engagé à soutenir ceux qui étaient toujours gentils avec nous sur le marché de Niort en dépit de notre décadence sociale récente. Ca s'inscrit dans ce processus. Il s'agit de madame Roustan dont je vous ai déjà parlé autrefois (surtout/FB il est vrai).
J'invite tout mon réseau à se mobiliser ; tous médias sociaux confondus où je vais relayer ce papier ; pour sauver les petites patates. Qu'elle soient consommées et rapportent un peu à une ferme où les gens sont vraiment gentils alors même qu'ils galèrent pour tenir la route, comme tous les petits. Bien sûr, mieux vaut titiller les Français et les Belges hein ? Je vois mal un poteau débarquer du Québec ou de Grèce pour un coup comme ça. Tous pour la petite patate ! Pour une fois qu'on fera quelque chose de positif il faut le faire... C'est aussi une démarche écologique d'encouragement de la production locale, saine, de proximité, et d'économie des ressources dans laquelle s'inscrit ce blog qui n'a cessé de dénoncer le gaspillage tout au long de ses cinq années d'existence.
Dans de prochains papiers je vous parlerai d'autres gens positifs. Ça nous change des dégueulasses que nous fréquentons habituellement sur ce blog non ?

lotus_save