Totem Blanc 2Trois novembre, Saint Hubert... J'ai déjà fait un papier là dessus, mais l'occasion s'offrant j'y reviens.
Il est d'ailleurs marrant de voir qu'il y a juste un mois d'écart entre lui et François d'Assise pour ce qui est des anniversaires... Voulu, ou pas ?

 

Journée mondiale de la vie sauvage - CANAL-DECHARGE

En ce 3 mars 2016 : la Journée mondiale de la vie sauvage j'ai une pensée pour Saint Hubert, né vers le milieu du 7ème siècle, fils d'un duc d'Aquitaine ; sa famille était issue du sang des rois mérovingiens. On le dit apparenté à Charles Martel.

http://canaldecharge.canalblog.com

Oh Saint Hubert tu me fous la chiasse en condamnant le cerf au poteau. Taïaut, taïaut, braille le viandard au galop ; ferme ta gueule lui répond l’écho ! L'écho de milliers de voix de paisibles humains, qui aimeraient trouver dans une nature paisible, l'occasion de décompresser, sans risquer une once de plombs dans la peau, perdue ou non, à l'instar de n'importe quel lieu urbain ciblé par une secte fanatique. Y oublier le poids d'une société sans queue ni tête ; encore que les premières y fasse désormais la loi. Oublier les pressions d'idéologies aberrantes et leurs prêchi-prêcha taillés à la serpe.
Trouver un peu de paix éphémère dans une illusion de pureté, tant la nature, comme l'homme, est dénaturée, massacrée, abîmée.
On trahi l'esprit de Saint Hubert ; comme celui de la Toussaint ; renouant avec des paganismes sanguinolents, préférés à la charité.
Paganismes dont on ne veut pas voir qu'ils sont les racines et fondements de l'esclavage ; pierre angulaire de l'exploitation de l'homme par l'homme ; de la pressurisation de la nature ; dont le pouvoir reposait sur le crime, l'oppression, le meurtre, les sacrifices humains et ce que nous appellerions aujourd'hui la police de la pensée (en pleine renaissance) qui généra tant de martyrs, et le fil de l'épée.

saint_hubert_by_behydezell

La chasse est un archaïsme qui avait sa raison d'être au temps des grands espaces vierges où elle était indispensable à la subsistance ; incongrue lorsqu'elle consiste à tuer pour jouer, des populations animales agonisantes, dans une société organisée où la nourriture repose sur l'agriculture.
Contrairement à l'image d’Épinal, héritée de Michelet, les « gaulois » chassaient peu ou pas. L'archéologie le démontre.
C'est la féodalité qui en fit un privilège de Seigneurs ; largement pratiquée sur leurs domaines privés ; et la République qui lâcha tout un chacun à travers plaines et guérets ; sans bornes ni limites au début ; à une époque où la vie comptait pour rien, puisqu'on y raccourcissait l'homme tout aussi bien, pour un oui ou un(e) merde.

Saint Hubert 1518 2

Au bout d'un certain temps on régula cette anarchie cynégétique avant d'en faire une source de royalties pour l’État. Cela ramena la chasse entre les mains de gens majoritairement friqués. La minorité à dominante bourgeoise imposant ses diktats par gouvernements interposés à la plus grande masse.
Cette dictature des viandards ne m'éclaire toujours pas sur le pourquoi on attribue à Saint Hubert ce qui revient à Diane ?

DEO GRACIAS 2