Capture NIORT 2017Dites-moi que je rêve debout là ? Niort décoré pour sa propreté ? Quand on voit tout ce que je trouve à traîner à longueur de rues ; j'avoue que je reste dubitatif. On va me pendre pour une mauvaise langue du coup ! Pourtant, non seulement je contribue bénévolement à la propreté locale ; j'évoque dans mon dernier papier, une anecdote à ce propos, sur l'autre blog, même si ce n'est pas le sujet de l'article ; mais au milieu de ces détritus, je trouve en plus des choses tout à fait consommables.

30 aVRIL 2017 (37)

IMG-20170413-09668

IMG-20170501-09829

ordures (3)

Il y a les points récurrents ; ces milliers de petits bouts le long des rues ; j'ai nettoyé le premier et le denier endroit ; il y a aussi ces parcs dont les buissons sont pleins de canettes vides ; on en trouve aussi au long des rues. Tenez, l'autre matin, j'étais top fatigué pour continuer mon chemin, je me suis posé place du roulage et j'ai appelé ma chérie qu'elle vienne m'aider à ramener mon sac. Il faisait froid, alors je me suis mis à ramasser les canettes. C'est une douzaine que j'ai mis à la poubelle, mais il en restait d'autres. Il y a aussi les dépôts sauvages récurrents et évolutifs. Cour saint Marc par exemple... J'en ai parlé maintes fois.

EVOLUTION DECHARGE (3)

EVOLUTION DECHARGE (2)

Ça commence petit, puis ça grossit, doucement, mais sûrement... Et encore : là c'est nettoyé régulièrement.

ordures (2)

Un autre point récurrent. Il a encore grossi depuis la photo. Pourtant il avait été repéré par les services techniques quand il était tout petit : il portait la marque verte. C'est d'ailleurs pour ça que je n'y ai pas touché alors que c'était un jour de ramassage. Le nombre de fois pourtant où j'ai nettoyé là ! Normal, c'est "mon" container à papier. Du coup ça fait trois semaines que ça grossi ! J'en connais plusieurs comme ça.

30 aVRIL 2017 (59)

Et les abords du Temple, toujours aussi respectés. Mépris total du patrimoine. De toute façon, les abords de l'église Notre Dame servent aussi de dépôt occasionnels, et de chiotte à chien ; mais ici, c'est régulier, quasi quotidien, et en plus ça sert de pissotière, ça pue. Un coup de karsher ne ferait pas de mal. 

30 aVRIL 2017 (1)

30 aVRIL 2017 (58)

IMG-20170501-09830

IMG-20170501-09833

IMG-20170501-09835

IMG-20170501-09851

Et puis il y a toutes ces rencontres inattendues et impromptues qu'on fait au coin des rues. Parfois je nettoie, parfois pas, ça dépends de mon humeur et de mon état. Je pourrais en aligner des dizaines... Sans compter que je me suis demandé, depuis que je n'y suis pas allé, si le bois de la tranchée et les abords du chemin du troisième millénaire ont été nettoyés ? C'est ce que j'ai montré à la puissance cent. Que les services techniques essaient d'en venir à bout je veux bien, mais dire que Niort est une ville propre, faut quand même pas déconner !
Quand je vois ça, je me demande comment on peut se fier aux résultats de ce que ces prétendus citoyens déposent dans les urnes ! Pas s'étonner après si le résultat est pour le moins douteux.

couleur vague mai 3