Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANAL-DECHARGE
Vide-placard & collections
A Propos en chanson
Archives
CANAL-DECHARGE
  • Ici c'est un Miroir du viol de notre Terre, photos à l'appui chaque fois que c'est possible, à l'échelle de mon microcosme qui est l'univers en réduction. Une devise : Penser globalement agir localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 83 915

Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue.
30 janvier 2010

Malédiction humaine

Terre_boule_croix_mimou

Il n'y a pas de quoi être fier d'être un homme.

A voir et revoir....

DOCUMENTAIRE scandale La malédiction du plastique 2
envoyé par DOCUMENTAIREROOTS. - L'info internationale vidéo.

Avez vous vu ce film « la Malédiction du plastique » passé le 12 janvier 2010 sur Arté ?

[Même si on parvient avant qu'il ne soit trop tard à une gestion raisonnable et durable des ressources marines, elles seront tout de même menacées, et les cétacés tout particulièrement. Combien de fois Thalassa ne nous a-t-il alerté sur les dangers des sonars ? Il y a aussi toute cette pollution déversée dans les mers...

Et ne parlons pas des déchets nucléaires que nous avons balancé inconsidérément pendant des années à la mer, non plus que de nos fleuves qui déversent en mer des molécules non filtrées par nos stations d'épuration genre hormones et autres produits actifs médicamenteux. Un jour ou l'autre ça finira par saturer. On parle déjà de mutations et de problèmes de fertilités sur la faune aquacole comme conséquence directe.

Puisqu'il y a émergence de prise de conscience, ne serait-il pas temps d'agir à la fois individuellement et collectivement ? Même si on a l'impression que ça ne sert à rien, l'action individuelle a le mérite de commencer quelque chose. Et si des milliers d'individualités se mettent en action sans attendre les autres, à terme ça aura du poids. Si on n'aboutit pas on aura le mérite d'avoir essayé. Si on n'essaie pas, là par contre, c'est sur qu'on va se planter !]

Le texte ci dessus, à la virgule près, a été censuré par la Nouvelle République aujourd'hui même. Je lavais mis en commentaire de leur papier relatif à l'émission que je ne pourrais voir sur Canal plus ce soir et qui traite des menaces qui pèse sur les baleines.

Sans doute ne font-ils pas le lien ? Il est pourtant évident ! Je pourrais aussi faire le lien avec le dernier "Infra-rouge" passé sur France2 qui décryptait le drame de l'amiante. L'amiante aussi il y en a en mer et il menace autant les poissons que nous. Et je n'ai même pas parlé des nitrates lessivés sur les terres et qui ruissellent en mer...

D'ailleurs moi qui vous cause je sais que j'ai bouffé de l'amiante à la petite cuiller pendant des années ; de la dioxine aussi (il est d'ailleurs regrettable que j'ai quitté la région où ça s'est fait : des copains ont intenté un procès sur ce dernier sujet) ; j'ai même bouffé de la radioactivité.

Alors peut-être que la NR a peur de faire peur aux gens ? Moi je crois que tant que les hommes ne feront pas dans leur froc, ils ne bougeront pas. On se contente de penser des technologies lucratives au prétexte du réchauffement climatique... Mais on produit toujours autant de déchets, on épuise toujours autant les ressources, et on se raconte des histoires en disant que "demain la science"... Demain la science ? Mais demain la science elle s'occupera de l'immédiat, pas d'aller déterrer des dizaines d'années enfouies. L'homme mutera et deviendra entièrement dépendant d'une bulle synthétique, ou bien il s'éteindra. Et n'espérez pas de planète de rechange avant bien longtemps (et de toute façon réservée à une minorité) alors qu'on n'est pas fichu de retourner sur la Lune (et même là, vous imaginez la noria de conteneurs rien que pour bâtir un petit hameau, ou même seulement une usine ? L'énergie de base nécessaire).

Demain la science ? Mais non voyons ! Demain la finance ! Et la finance ne trouvera pas rentable de réparer nos conneries, c'est évident !

terre_mang_e

Si on n'agit pas tous ensemble maintenant, chacun à son niveau, c'est fichu les gnaulus... La perle de l'univers, la seule habitée dans un rayon de plusieurs dizaines d'années lumière au moins, va crever la gueule ouverte (hé Dany ça te rappelle rien ? Et toi Noël ?)

Publicité
Commentaires
CANAL-DECHARGE
Publicité
Pour nous aider



Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue. Quelques euros seulement font souvent toute la différence entre la détresse et l'abondance. Merci d'avance.*:) Heureux
La Lune
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité