dechets_noelIl y a quelques temps j'ai déniché cette image assez représentative chez un "copain" des "réseaux (prétendus) sociaux". C'est assez représentatif d'une sinistre réalité qui bouffe la chandelle par les deux bouts, sauf que je trouvais qu'elle visait une marque en particulier et ça c'est dommage. Comme trop de campagnes de "lutte", c'est souvent orienté et ciblé alors que le vrai problème est général et planétaire. Ca contribue à couler une marque au détiment d'autres qui ne font pas mieux et même pire parfois ! Et le militant sincère de base se trouve changé en "crétin utile"... Nous fûmes, nous les militants, utilisés pour faire la promo des ampoules dites "à basse consommation" jusqu'à ce qu'un diktat les impose et interdise les traditionnelles ampoules à filament, jetant un tas de mecs sur le trimard par la même occasion. Alors que si on fait le bilan humain et écologique des ampoules fluo, on découvre vite qu'il n'est pas si brillant que ça en ce qu'il impose l'emploi de matériaux rares, qui comme tels seront vites épuisés, et que le recyclage n'est pas absolu et général parce que pas encore généralisé. Sans compter les crétins qui les jettent n'importe où, en poubelles ou pire dans la nature, y compris quand elles fonctionnent encore ! J'en ai plusieurs comme ça qui ne m'ont rien coûté. Je crois en avoir parlé ici d'ailleurs. Mais revenons à nos chocolats si vous voulez bien...

chocolat__1_Voici une boite de chocolats d'une autre marque, moins connue, enfin j'y connais que dalle ma pomme hein ?  Elle a tout de même une belle histoire celle-là... J'ai déjà parlé des chariots chourravés par des indélicats et promenés dans la ville. Il m'est arrivé d'en restituer à leur légitime propriétaire. Parfois, pas toujours parce que traverser toute la ville avec un caddie qu'on pourrait m'accuser d'avoir fauché, c'est délicat. Les keufs ne me croiront jamais quand je leur dirais que je suis assez con pour réparer les conneries des autres ; ce dont personne ne se souciera même au niveau municipal ; et qu'eux mêmes n'interpelleront ce genre de contrevenant qu'en flag, et encore occasionnellement seulement... Je me souviens d'avoir vu un gars faire quatre fois le tour de mon quartier comme ça, un dimanche, avec un de ces engins. Et justement là, pour me récompenser de ma bonne action... Nan, pas la boite elle même, mais un bon qui y donnait droit. Pas mal hein ? Alors quand tu chourraves un caddie ducon, regarde à deux fois ce que tu laisses dedans !

chocolat__2_Voilà l'intérieur. Quand on raisonne un peu, quelle perte de matériaux pour pas bezef ! On aurait pu loger ça dans trois fois moins de place , et donc de matériaux, tout aussi bien présenté, et même mieux ! Parce que si le carton se recycle à la rigueur ; le pourcentage réellement recyclé est faible en raison tant des méthodes de collecte que du mauvais tri des usagers ; et bien les papiers alu et le fond en pétrole d'importation ne le seront pas. Et c'est comme ça que par petites gouttes on bouffe la planète, ses ressources, et qu'après on se plaint que tout est détraqué. Vous me faites marrer tiens ! Ecolo ? Ca existe cette race ? Ca se mange sans doute ? 

larme1D2