Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANAL-DECHARGE
Vide-placard & collections
A Propos en chanson
Archives
CANAL-DECHARGE
  • Ici c'est un Miroir du viol de notre Terre, photos à l'appui chaque fois que c'est possible, à l'échelle de mon microcosme qui est l'univers en réduction. Une devise : Penser globalement agir localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 83 915

Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue.
30 juin 2015

Canicule ?

IMG-20150623-04141Canicule ? Malgré ma courante avancée, signalée hier dans un com au cercle restreint sur FB, je suis tout de même sorti ce mardi avant l'aube pour mes sempiternelles clopinettes ; sachant que j'avais 3 relais cagoinsses sur mon parcours en cas d'alerte rouge. L'heure idéale où les fleurs embaument. Lavande et tilleul, roses et tout un festival de couleurs. Et aussi le réveil des oiseaux. Je suis comme ça, indomptable. Je puis vous dire qu'à 4-5 h c'est pas frisquet, comme les jours précédents, mais je supportais un bon sweet. Ne venez pas me traiter de frileux : là où et comme j'ai vécu cet hiver, vous auriez crevé ! Quasi sans chauffage, sauf à Noël et en Février. J'en pouvais plus ! Ce qui me fout d'ailleurs dans la mouise coté factures ces jours-ci ; j'ai coulé mon forfait de cent balles. Passons... La courante et les emmerdements ne m'ont pas empêché de me pencher sur l'état déplorable de la planète, dont l'échelon local représente la première marche. 

Si Moïse revenait, ce n'est pas un amas de tribus éparses de maçons, bergers, tisserands et charpentiers qu'il rassemblerait derrière sa bannière... C'est une horde de balayeurs.

SELLE (1)

On trouve de tout à la Samaritaine des trottoirs ; y compris, revenant de la selle, une selle en piteux état que j'ai balancée dans la première poubelle venue. J'ai cru un instant que celle de Théo avait pris des ailes saisie comme moi d'une envie pressante, mais non, elle trône toujours sur le toit d'en face, la sienne. Ce n'est pas non plus celle de Napoléon qui nous a visité ces jours derniers, je l'ai vu bien assis sur la sienne. Y règnera-t-elle, celle de Théo, jusqu'à l'effondrement du bâtiment ? Avec ces températures elle risque d'être bien cuite.. ; à défaut de semelle de savate hein ? Ça peut toujours dépanner. A moins qu'un jour, emportée par une tempête elle ne finisse à la Sèvre et de là à la mer.

cerf volant (1)

L'autre jour ma chérie à chopé ce machin au vol qui longeait les rues à hauteur d'homme, porté par le vent... Et j'ai rattrappé une bonne vingtaines de ballons et des dizaines de poches ce mois-ci dont l'impact est considérable.

NOTRE DAME

A dire vrai, tant que les rues secondaires ressembleront à ça ; ici le pied de l'Eglise Notre Dame, qui, même pour les incroyants, devrait au moins représenter un monument historique patrimonial de notre Histoire. Quel respect ! Et c'est récurrent. le pire est que j'en ai enlevé un peu : tout ce qui pouvait trouver une utilité en fait et aussi des médicaments.Combien de tonnes de déchets oubliés ainsi dans les recoins ?

Le problème est mondial. Mais puisque je ne puis appréhender totalement que le local, j'en parle plus souvent. En Août 2003, nous avions fait une petite rando et avions utilisé le lit à sec de la Guirande en guise de sentier sur une dizaine de bornes. Une décharge à ciel ouvert ! On y voyait de tout. Je n'avais pas encore d'apn, et la pellicule ça s'économise, mais déjà un portable, j'avais ça de préférence à un téléphone en ligne, et raconté à deux ou trois contacts à l'époque. Combien de cours d'eau ainsi empoisonnés ? Je ne parle même pas d'écologie là ! Juste de citoyenneté ! J'en vois dès en tous genre qui ressassent la mémoire des occasions manquées du passé ; pour faire quoi à la place ? Une avant garde autoproclamée semant la terreur et raccourcissant tout ce qui dépasse ? Pour changer le monde faudrait déjà être capable de s'autogérer en ne détruisant pas le monde où nous vivons. Après vous le déluge, vos os redeviendront poussière et vous paierez la note.

IMG-20150628-04354

Les médias vous entretiennent de réchauffement, et en dehors ça vous ne voyez rien d'autre, et surtout pas l'impact réel de vos comportements. Réchauffement = canicule et réciproquement ? Je vais vous dire, j'ai mesuré, en Saintonge, dans ma ferme natale, des 30 juin, et même un peu avant et après, des températures supérieures à aujourd'hui. Je me souviens d'une année, un 30 juin, c'était la fête des écoles, où nous avons perdu quelques centaines de lapins dans l'après midi. Pourtant ils avaient à boire ; c'est moi qui avait garni les abreuvoirs ; et de la verdure. C'est là que j'ai commencé à prendre en grippe les cages en fibro, même à l'ombre sous un hangar aéré comme elles étaient. Je me souviens de 40° à l'ombre, ma chambre sous les toits invivable, je dormais dehors dans le pré, à poil ! Je me souviens d'années où je mettais une baille au soleil en début d'am et où je me baignais le soir ; j'étais obligé de rajouter de l'eau froide tant c'était brûlant. Je me souviens de ces années, où, pendant les foins ou la moisson, mon prude grand-père maternel venait nous donner la main et où il dormait quasi à poil, lui qui ne supportait d'habitude même pas de se montrer en short et maillot. Et je revois aussi l'autre en maillot, qui était encore plus prude que le précédent. Je me souviens d'avoir aidé mon père, le soir très tard, à engranger, en slip de bain carrément. Je ne supportait plus rien. Alors Canicule ? J'ai vu ces températures durer un mois et plus. Inversement, j'ai pas oublié cette traversée de la Bretagne en stop, en été 1976, lors d'une permission de la marine... La Terre ressemblait à l’Arizona... Tout était jaune. Chez nous les bêtes mangeaient ce qui restait aux arbres, comme en Bretagne d'ailleurs. Et je me souviens de 2003 dont je parlais plus haut... Cette année là nous avons, bien avant d'arriver à Niort, essuyé tout un ramassis d'orages... En sud Saintonge, y'a même un employé municipal, qui nous ayant trouvé transis et trempés sous une pluie battante, nous a hébergé. Ça se retrouve hein ? Plus loin, à Prahecq, nous avons encore subi un orage, sur la base de loisirs, derrière Emmaüs. Nous en avons discuté avec l'employé d'entretien au petit matin. Et la nuit d'avant nous avions eu froid, carrément, couché que nous étions sur l'herbe d'une garenne. Alors canicule ? Records ? Il convient de prendre du recul par rapport à ce sur quoi on se focalise pour oublier bien d'autres problèmes sur lesquels nous avons un minimum de pouvoir. Celui de ne pas en rajouter une louche déjà ! Et ça, c'est votre responsabilité ! La mienne aussi, mais moi, non seulement je n'en rajoute pas, mais j'en enlève ! Dix poches, vingt canettes, rien que ce matin, sans compter un cabas dont je reparlerai dans un prochain papier si j'ai la forme... Et le temps...

CHAUDRON GAULOIS_6

Publicité
Commentaires
V
la canicule ça me va! j'ai trés froid l'hiver dans ma vieille maison!<br /> <br /> les gens sont cons,et gobent tout ce que les médias racontent a la télé.,la canicule,le réchauffement de la planéte,c'est bien notre oeuvre,a tous!<br /> <br /> je prépare justement un post sur les poubelles,chez nous ,des poubelles,y'en a partout,et comme les cantonniers sont aussi crados que ceux qui jettent,ils ne se fatiguent pas a nettoyer.(y'aura bien un con,comme moi,pour le faire a leur place!)<br /> <br /> Je ne compte plus le temps a ramasser mégots,canettes et papiers sur le bord de la route!<br /> <br /> quand aux poubelles,je suis meublée entiérement de récup,je m'habille au container! ça ne me pose pas de problémes! y'a des blindés qui jettent,y'a des blasées qui ramassent,je me fais des fois insulter,je m'en fous,je ne bénéficie de rien d'autre que ce que je gagne,je ne bouffe pas de miettes sur le dos des autres,je ne dois rien a personne.<br /> <br /> Je n'aime pas les gens (les humains),ouvertement je clame que les chasseurs sont des beaufs et des alcooliques pour la plupart,L'homme est un porc qui se croit supérieur et saccage tout! je suis une hors la loi,m'a t'on dit,je récupére alors que c'est interdit,je nourris les pigeons et les chats errants alors que c'est interdit ??? en france on a rien a foutre d'autres que ça???? pondre des interdits????
Répondre
M
Je me souviens d'un été, en 56 je crois, où de très nombreux bébés déshydratés allaient à l'hôpital où on leur faisait des piqures d'eau physiologique.<br /> <br /> Les hivers non plus ne sont plus les mêmes. J'en ai connu de nombreux à une température de moins 20
Répondre
CANAL-DECHARGE
Publicité
Pour nous aider



Toute aide matérielle à notre action bénévole, menée en dépit de notre absence totale de moyens, est bienvenue. Quelques euros seulement font souvent toute la différence entre la détresse et l'abondance. Merci d'avance.*:) Heureux
La Lune
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité